Programme de la Conférence > Séminaire "Services Écosystémiques et Multifonctionnalité des Systèmes d'Irrigation et de Drainage" (WG ENV ws) (14/10/2015)

Télécharger l'appel à communication (WG ENV ws)  et  Soumettre une contribution

Informations générales

Nom du side event : "Les services éco-systèmiques et la multifonctionnalité des systèmes d'irrigation et de drainage"

Date et horaire : Le mercredi 14 octobre 2015, 9h-12h30

Organisateur : Le Groupe de Travail Environnement de la CIID (WG ENV)

Nom du contact : Sylvain Perret

Contenu de la session

Introduction : Les systèmes mondiaux d’irrigation et de drainage interagissent avec des environnements divers, complexes et dynamiques, tout en incluant des dimensions physiques, chimiques, écologiques, climatiques, sociales, humaines et économiques. La durabilité environnementale est un objectif en mouvement qui évolue tandis que les complexités de la « Nature » se déroulent ainsi que de nouveaux défis sociétaux émergent. Les trois piliers de la « Révolution Verte », - augmentation  des variétés de récoltes, utilisation de produits chimiques comme des fertilisants ou des pesticides, et l’irrigation - ont définitivement eu des résultats positifs en terme d’accroissement de la production alimentaire, ce qui a prévenu la famine dans nombre de pays dans le monde. Mais cela a également eu des impacts négatifs sur l’environnement. La façon dont est géré l’eau en général ainsi que particulièrement, l’eau pour l’agriculture, pourrait nuire à l’environnement de plusieurs façons : épuisement des eaux souterraines, dégradation des terres, contamination de l’eau, épuisement des ressources et détérioration des services éco-systémiques, de la biodiversité ainsi que des habitats naturels. Toutefois, la plupart des systèmes d’irrigation et de drainage produisent également un nombre de biens, de services ainsi que des aménagements positifs, ce qui bénéficie à l’ensemble des communautés locales et des sociétés.

La CIID a longtemps été concernée par les impacts environnementaux de l’irrigation et s’est chargée de ces questions. Afin de considérer cette problématique, le groupe de travail de la CIID WG ENV a été établi en 2008, avec l’objectif de conseiller les décideurs politiques, les planificateurs, les designers, les gestionnaires du secteur de l’irrigation et du drainage sur les aspects environnementaux des systèmes d’irrigation et de drainage. Ces aspects incluent les impacts environnementaux, sociaux et économiques sur les systèmes d’eau agricole, tout autant négatifs que positives.

Personnes connectées : 1 Flux RSS