Programme de la Conférence > Séminaire "Adaptations non structurelles à la gestion des inondations" (WG CAFM ws) (12/10/2015)

Télécharger l'Appel à communication (WG CAFM ws)  et Soumettre une contribution

Informations générales

Nom du side event"Des adaptations non structurelles pour la gestion des inondations"

Date et horaireLe lundi 12 octobre 2015, 14h-17h30

OrganisateurLe Groupe de Travail sur les approches globales pour la gestion des inondations (WG CAFM)

Nom du contactDr. Kamran Emami

Contenu de la session

Introduction : L'Union Européenne a mis en place en 2007, une directive sur l'évaluation et la gestion des risques d'inondations. Cette directive a été intégrée au sein des lois nationales. Ainsi, sous cette directive, les États membres s'engagent à préparer des cartes des zones inondables, des cartes des risques d'inondations ainsi que des plans pour la gestion des risques d'inondations avant 2015. Finalement, les États membres de l'Union Européenne ont tous été très actifs sur la préparation de ces cartes et de ces programmes sur l'inondation. Il existe également de multiples expériences dans d'autres régions du monde à propos de l'utilisation de cartes sur les risques d'inondations selon différents modèles, ce qui représente un outil important dans le cadre de la prévention des risques d'inondations.

D'autres mesures non structurelles pourraient également aider à réduire les risques d'inondations.  En résumé, cela pourrait créer une cadre où les communautés seraient mieux préparées et adaptées aux risques d'inondations locales. L'objectif de ce séminaire est donc de partager ces expériences et d'étudier les différentes solutions adoptées à travers le monde.

 Thèmes du séminaire :

  • Gestion des risques d'inondations comme un outil d'adaptation
  • Cartographie des inondations : programme et techniques
  • Sensibilisation du public dans le cadre de la participation à des activités dans la gestion des inondations
  • Les urgences liées aux inondations et les outils de réponse
  • Assurance d'inondations : questions et enjeux
Personnes connectées : 1 Flux RSS