Programme de la Conférence > Séminaire "Irrigation de précision" (WG CROP ws) (13-14/10/2015)

Télécharger l'appel à communication (WG CROP ws) et  Soumettre une contribution

Informations générales

Nom du side event"Irrigation de précision pour la production durable des cultures"

Date et horaire : Le mardi 13 octobre 2015, 14h-17h30

OrganisateurLe Groupe de Travail sur l'eau et les cultures de la CIID (WG CROP)

Nom du contact : Dr. Ragab Ragab

Contenu de la session

Introduction : La définition première de l’irrigation est d’apporter des quantités d’eau précises et uniformes aux cultures à des endroits précis (par exemple : dans le profil de sol) et à des moments précis à travers la parcelle. L’irrigation de précision se concentre sur des plantes individuelles ou des petites zones au sein d’une parcelle, tandis que la définition traditionnelle de l’irrigation a une approche plus holistique au niveau de la parcelle. Cette pratique combine homogénement les performances optimales des systèmes d’application avec la gestion des cultures, de l’eau et des substances. C’est une approche systémique. Elle est applicable pour toutes les méthodes d’irrigation et de cultures  dans une zone appropriée et à des échelles de temps. Le principal objectif de l’irrigation de précision est d’optimiser l’utilisation efficace de l’eau basée sur des données climatiques collectées dans la parcelle. 

Cela demande une compréhension spatiale de la variabilité des sols, des pratiques des cultures et de la topographie. L’agriculture de précision pour la gestion de l’eau irriguée est encore en phase de développement et demande encore de la recherche et du développement pour lui permettre d'être plus largement utilisée et appliquée.

La clé du succès pour ce séminaire sera le partage d’expériences de chaque pays dans le cadre de l’irrigation de précision.

Personnes connectées : 1 Flux RSS