Programme de la Conférence > Séminaire "Irrigation et énergie" (Irr&Energy ws) (14/10/2015)

Télécharger l'appel à communication (Irrigation et Énergie ws)  et  Soumettre une contribution

Informations générales

Nom du side event : "Irrigation et Énergie"

Date et horaire : Le mercredi 14 octobre 2015, 9h-15h30

Organisateur : Gilles Belaud, Supagro/G-Eau et Luciano Mateos, CSIC Cordoba

Nom du contact : Gilles Belaud

Contenu de la session

Introduction : Comparés aux systèmes d'irrigation par gravité, traditionnels, la plupart des systèmes modernes sont consommateurs d'énergie. L'empreinte énergétique de l'irrigation ainsi que les coûts augmentent constamment. Il n'est donc pas surprenant que de plus en plus d'agriculteurs et d'associations d'usagers de l'eau soient engagés dans des recherches et des négociations actives pour réduire la consommation énergétique, augmenter l'efficacité énergétique et réduire les coûts et  les tarifs de l'énergie. D'un autre côté, la production d'énergie à l'échelle de l'exploitation, comme l'énergie hydraulique, l'énergie solaire, la géo-énergie, la bioénergie, sont  d’autres options que les agriculteurs et les associations d'usagers de l'eau sont en train d'examiner et de tester pour réduire leur dépendance énergétique et leurs coûts.

Les mesures spécifiques d'économie d'énergie  sont : l'optimisation de la conception et du fonctionnement des stations de pompage pour minimiser les investissements et les coûts énergétique, l'identification et la rectification de points critiques du réseau, responsables de surconsommation énergétique ainsi que la sectorisation des réseaux pour la rotation de l'eau par groupes de prises d'eau, selon une demande en énergie. 

L’Irrigation et l’énergie sont donc des problématiques à multiples facettes et acteurs. Les aspects techniques, économiques, environnementaux sont liés de plusieurs façons aux agriculteurs, aux associations d'usagers de l'eau, aux fournisseurs d'énergie, aux ingénieurs, et aux autres parties prenantes.

L'objectif de ce séminaire est d'ouvrir un forum où les chercheurs peuvent montrer les résultats de leurs recherches, et où tous les acteurs peuvent discuter de leurs intérêts, et où l'innovation trouve une plateforme pour exister. 

Ce séminaire pourrait également être le point de départ pour un nouveau groupe de travail sur l'Irrigation et l'énergie.

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS