Programme de la Conférence > Visite technique de la plateforme expérimentale IRSTEA (14/10/2015)

Informations générales

Lieu : Montpellier Lavalette

Date et horaire : le mercredi 14 octobre 2015,  09h-12h30

Public cible :  les participants de la conférence et plus particulièrement les personnes intéressées par les activités de recherche

Accessibilité : libre et gratuit, dans la limite des places disponibles (pour des raisons de logistique et pour garantir votre place, nous vous recommandons de réserver votre visite en ligne)

Responsable : Patrick Rosique

Programme de la visite

PReSTI est la nouvelle plateforme créée par Irstea sur le site de Lavalette situé à la proche périphérie de Montpellier. Cette plateforme est constituée d’une station expérimentale établie en 1989 and d’un laboratoire qui a été transféré récemment du centre d’Aix-en-Provence.

 

La station dispose de 5 ha équipés pour l’expérimentation en irrigation. Une station de surpression automatique alimente les parcelles à partir de l’eau du réseau BRL pour mettre en œuvre différents systèmes allant de l’irrigation localisées, à l’aspersion et au gravitaire. Les infrastructures sont complétées par des moyens de mesure concernant la distribution de l’eau, l’hydrodynamique du sol, l’état hydrique et physiologique des cultures. Le travail expérimental de terrain sert aussi au développement de modèles opérationnels de culture et de pilotage de l’irrigation et de transferts hydriques à l’échelle de la parcelle.

Le laboratoire est équipé pour conduire des essai pour le compte de l’industrie, des expérimentations pour la R&D et des travaux de recherche sur la performance des systèmes de distribution d’irrigation, et les déterminants des changements de ces performances au cours du temps en fonction des contraintes climatiques (vent, evaporation) et de la qualité de l’eau. Les principaux domaine de recherche sont résumés comme suit :

- En irrigation par aspersion les conséquences des mécanismes de dispersion sur la sensibilité de la distribution au vent., ses conséquences sur l’uniformité de distribution et le transport. Dans le cas du transport, les dernières investigations concernaient le potentiel de dispersion d’aérosols hors de la zone arrosée, lorsqu’on arrose avec des eaux usées traitées dans une perspective de réutilisation.

- En irrigation au goutte à goutte les conséquences de la qualité de l’eau (particules, nutriment, solutés) sur la durée de vie des goutteurs. Le travail s’appuie sur des observations et simulations d’écoulements dans des goutteurs transparents où des particules peuvent sédimenter, du biofilm se développer et de la précipitation se produire.

Des équipements de haut niveau pour observer la taille et la trajectoire de gouttes d’aspersion en vol ou analyser les flux à l’intérieur de goutteurs transparents (pluviomètre IR, chaîne de mesure PIV et PTV), et pour la mesure de l’eau dans le sol (utilisation de thermométrie haute sensibilité, tensiomètre innovant) seront présentés

L’objectif de cette infrastructure est d’être un support aux travaux de recherche de l’Axe 3 de l’UMR GEAU « Pratiques et utilisations de l’eau » mais aussi de travailler en partenariat avec l’industrie de l’irrigation et les organisations agricoles.

Télécharger la plaquette de la visite

Photos

   Capture_d_ecran_2015_05_15_a_09.41.32.png         Capture_d_ecran_2015_05_15_a_09.41.11.png       Capture_d_ecran_2015_05_15_a_09.41.17.png                                                                                                   

                                             Capture_d_ecran_2015_05_15_a_09.41.25.png                      

 

 

 

 

 

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS