Programme de la Conférence > Visite technique sur un réseau collectif d'irrigation (16/10/2015)

log_brl_groupe_petit_1.jpg

Le Réseau Hydraulique Régional : Programme Aqua Domitia et ouvrages de transfert des eaux du Rhône

Télécharger le descriptif de la visite

Informations générales

Lieu : Mauguio, Nîmes, Fourques, Bellegarde

Date et horaire : le vendredi 16 octobre 2015,  09h30-17h00

Organisateur : Groupe BRL, concessionnaire du Réseau Hydraulique Régional et maître d’ouvrage du programme Aqua Domitia

Public cible : les participants de la conférence

Accessibilité : 50€

Descriptif

Aqua Domitia : un grand projet pour sécuriser l’alimentation en eau de la région LR

Le programme Aqua Domitia est le plus grand projet d’extension du Réseau Hydraulique Régional proposé depuis sa création. Il consiste à apporter, sur près de 150 km, par des canalisations enterrées, une deuxième ressource pour garantir durablement la satisfaction des besoins en eau d’une centaine de communes entre Montpellier et Narbonne. Sa réalisation, dans le cadre du Service Public Régional de l’Eau lancé par la Région Languedoc-Roussillon en 2011, vise à concilier développement économique et préservation de l’environnement. Il est composé de 6 maillons (Maillon Sud, Maillon Nord et Ouest Montpellier, Maillon Nord Gardiole, Maillon Biterrois, Maillon Littoral Audois et Maillon Minervois).

Dans le cadre de la visite, nous proposons aux participants de découvrir un des chantiers en cours de réalisation sur le maillon Sud Montpellier qui concerne la création d’une nouvelle station de pompage sur le site de la Méjanelle (Mauguio). Cette station va permettre la mise en pression de l’ensemble du projet Aqua Domitia.

_2.jpg

Copyright : BRL-GL

2.jpg


Copyright : BRL-GL

Les pièces maîtresses du Réseau Hydraulique Régional :

Les ouvrages de transfert des eaux du Rhône constituent les pièces maîtresses du Réseau Hydraulique Régional, propriété de la Région Languedoc-Roussillon, concédé à BRL.

Dans le cadre de la visite, nous proposons aux participants de découvrir l’ouvrage de prise au Rhône, équipé pour prélever jusqu’à 75m3/s dans le fleuve et la plus importante des 80 stations de pompage qui mettent en pression l’ensemble du réseau, la station Aristide Dumont. Equipée de 9 pompes de 2 à 7m3/S, cet ouvrage permet d’élever l’eau du Rhône et de la transférer dans le canal Philippe Lamour pour desservir sur 60 km les plaines et le littoral, jusqu’aux portes de Montpellier, et dans le canal des Costières puis le canal de Campagne pour desservir, sur 26 km, la région nîmoise.

Intérêt des sites : conçus et gérés par BRL, les ouvrages du Réseau Hydraulique Régional ont joué un rôle majeur dans le développement économique du Languedoc-Roussillon. Ils mettent les territoires qu’ils alimentent à l’abri de la sécheresse et offrent, pour l’avenir, la capacité de réduire la pression sur les ressources locales fragilisées, grâce à la fourniture de ressources alternatives à fortes capacité de renouvellement.

4.jpg

Copyright : BRL-GL

3.jpg 

Copyright : Claude Corbier

Programme :

9h30 : départ en bus, du Corum (Montpellier)

10h : Présentation du programme Aqua Domitia/Visite d’un chantier en cours (Mauguio)

11h30 : départ pour le siège de BRL (Nîmes)

12h : déjeuner au siège de BRL

13h30 : départ pour la visite des ouvrages de transfert des eaux du Rhône

Visite de la prise au Rhône sur la commune de Fourques (Gard), près d’Arles.
Visite de la station de pompage Aristide Dumont, à Bellegarde (Gard). Présentation du système de télégestion et télésurveillance du réseau géré par BRL. Aperçu du canal Philippe Lamour.

17h : retour à Montpellier

Personnes connectées : 1 Flux RSS