Programme de la Conférence > Séminaire "Partenariats Publics Privés en Irrigation" (PPP ws) (15/10/2015)

Télécharger l'appel à communication (PPP ws)  et  Soumettre une contribution

Informations générales

Nom du side event : "Partenariats Public-Privé en irrigation"

Date et horaire : Le jeudi 15 octobre 2015, 9h-17h30

Organisateur : AFEID (Groupe BRL, CACG, SCP) ; The World Bank

Contenu de la session

Introduction :

Durant les dix dernières années, la sécurité alimentaire s’est imposée comme un des défis majeurs des futures décennies. L'irrigation et le drainage  peuvent aider substantiellement à accroître et à stabiliser la production agricole et à booster le développement économique dans les zones rurales. Mais le développement de l'irrigation et du drainage nécessite des investissements coûteux et la gestion de l'eau agricole s'avère être un projet exigeant dans beaucoup de pays.

Dans ce contexte, le PPP a été développé afin d'accélérer le développement de l'irrigation,  d’améliorer les services d'opération et de maintenance, d’éliminer ou de réduire les subventions d'opération et de maintenance (O&M); ou encore pour la mise en valeur agricoles des terres aménagées.

La mise en place de ces partenariats variés, peut être considérée comme un moyen de faciliter les projets de financement, afin d'optimiser les investissements, de professionnaliser les services de distribution de l'eau irriguée et d'intensifier la production alimentaire avec des partenariats privés fiables. 

Le séminaire sur les Partenariats Public-Privé, dans l'irrigation, a pour objectif de présenter et de discuter des expériences contrastées des PPP dans l'irrigation, celles considérées comme des succès et d'autres comme des échecs. Il s'agit d'identifier les conditions selon lesquelles des arrangements financiers et institutionnelles peuvent être définis afin de répondre aux objectifs des différentes parties prenantes impliquées.

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS