Programme de la Conférence > Seminaire "Gestion quantitative de la ressource en eau et changement climatique : l’exemple méditerranéen français" (AERMC ws) (12/10/2015)

Informations générales

Nom du side event : "Gestion quantitative de la ressource en eau et changement climatique : l’exemple méditerranéen français"

Date et horaire : Le lundi 12 octobre 2015, 14h-17h30

Organisateur : Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

Nom du contact : Patrick SAINT-LEGER

Contenu de la session

Introduction : Les dernières conclusions scientifiques du GIEC confirment que le changement climatique s’accentue. C’est particulièrement vrai sur les rives de la Méditerranée, point chaud au niveau mondial, ou encore dans les massifs montagneux. Les faits parlent. La saison s’est déjà décalée d’un mois pour les vendanges depuis un demi-siècle et le processus ne fait que commencer.

Il convient d’adapter le territoire aux effets du changement climatiques. Dans le domaine de l’eau, il nous faut améliorer la connaissance des impacts du changement climatique sur les ressources en eau et des impacts de différents scénarios possibles d’adaptation. Et sans attendre, compte tenu de la forte vulnérabilité d’une partie des territoires du bassin méditerranéen, développer les économies d'eau et assurer une meilleure efficience de l'utilisation de l'eau.

L'objectif de ce séminaire est de partager les connaissances et expériences acquises sur le bassin méditerranéen français et au-delà, euro-méditerranéen.

 Thèmes du séminaire : 

  • Adaptation au Changement Climatique : le Plan du Bassin Rhône Méditerranée et scénarios d’adaptation sur bassin aménagé : la Durance
  • Etude quantitative du fleuve Rhône à l’étiage
  • La récupération des coûts sur un ouvrage de transfert d’eau brute
  • Retours d’expérience locaux
  • Retours d’expérience euro-méditerranéens
Personnes connectées : 1 Flux RSS