Programme Entreprises > Liste des exposants

ICID_petit.jpg

 Commission Internationale des Irrigations et du Drainage

Central Office: 48 Nyaya Marg, Chanakyapuri, New Delhi 110 021, India
Tél : +91-11-26115679; 26116837; Fax : +91-11-26115962
E-mail : icid@icid.org  Site web : http://www.icid.org

La Commission Internationale des Irrigations et du Drainage (CIID) a été établie le 24 juin 1950 en tant qu'organisation internationale non gouvernementale (ONG) scientifique, technique et bénévole et non lucrative, ayant son siège social à New Delhi, en Inde. La CIID, à travers son réseau de professionnels établis dans une centaine de pays, a permis un partage d'expériences et de transfert de technologies en gestion de l'eau depuis plus d'un demi-siècle. La CIID soutient le développement des capacités, stimule la recherche et l'innovation, et promeut les politiques et programmes qui accroissent le développement d'une agriculture irriguée durable dans un cadre intégré de gestion de l'eau.

 Missions et objectifs

Les missions de la CIID sont de stimuler et promouvoir le développement et l'application des sciences et techniques des composantes ingénierie, agriculture, économies, écologie, et sciences sociales de la gestion de l'eau, des sols et ressources pour l'irrigation, le drainage, la maîtrise des crues, dans un objectif de gestion durable de l'eau en agriculture.

La Commission se consacre à la tâche d'accroître la production alimentaire et de fibres, pour tous les peuples, avec le vision que la sécurité alimentaire et des biens de consommation à différentes échelles,  mondiale, nationale, locale et dans les ménages, débute par la stabilisation d'une production agricole. La CIID encourage les partenariats publics-privés pour le développement et la gestion des ressources en eau. 

log_brl_groupe_petit_2.jpg

Groupe BRL

Site web : www.brl.fr
Contact : Jean-François BLANCHET, Directeur Général
Tél : 04.66.87.50.00 | Fax : 04.66.84.25.63 | Mail : brl@brl.fr

Le Groupe BRL : aménageur et exploitant de grands périmètres irrigués en France et à l’International

En France, BRL intervient en tant que Société d’Aménagement Régional dans le cadre d’une concession. A ce titre, son expérience se rapproche d’un accord de type PPP.
En Languedoc-Roussillon, BRL a conçu et gère (jusqu’en 2051) les infrastructures d’un grand Réseau d’eau brute appartenant à la Région. Ce Réseau est composé de 105 km de canaux, de 4 barrages et retenues, 80 stations de pompages, 6 usines de potabilisation et près de 5 000 km de tuyaux enterrés sous pression. Avec le projet Aqua Domitia, dont BRL assure la maîtrise d’ouvrage, ce Réseau va être étendu sur 150 km d’ici 2020 pour faire face aux effets du changement climatique et à l’évolution des besoins locaux. Il s’agit du plus grand projet de ce type actuellement réalisé en France.
Depuis 60 ans BRL a équipé plus de 120 000 ha à l’irrigation. Le Groupe alimente, via le Réseau Régional, plus de la moitié des surfaces irriguées de la région et vient d’accompagner la mise en eau de près de 4000 nouveaux ha, principalement grâce à Aqua Domitia.
Au Maroc, BRL est actionnaire du concessionnaire AMENSOUSS, en charge de la construction, de l’exploitation et la maintenance (pendant 30 ans) du périmètre agrumicole El Guerdane (10 000 ha).
En Ethiopie, BRL est chargé de la mise en valeur des périmètres de Megech et de RIBB (18 000 ha) dans le cadre d’un contrat de gestion comprenant la conception des périmètres, la supervision de travaux et l’organisation de leur exploitation et de leur maintenance pendant 6 ans.

CACG_petit.jpg

CACG (Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne)

Site web : WWW.CACG.FR
Contact : CACG, +33 (0)5 62 51 71 49, contact@cacg.fr

Depuis plus de 50 ans, la CACG travaille au quotidien à la mise en œuvre effective de projets d'aménagement sur les territoires. L’ambition de la CACG: aménager les territoires en respectant l’environnement, en partageant les ressources et en valorisant l’économie locale. 

Grâce à ses savoir-faire la CACG arbitre le partage de l'eau entre usagers agricoles et industriels et impératifs environnementaux.
La CACG a construit son approche territoriale autour de la problématique de l'eau et entend proposer des solutions innovantes afin de mieux gérer la ressource, de trouver des ressources en eau non traditionnelles, d'optimiser l'irrigation et d'étudier de nouveaux scénarios de gestion.
Au-delà des innovations technologiques (télégestion, télésurveillance, partage de données via Internet, développement d'outils logiciels d'aide à la décision...), nous développons une politique de gestion socio-économique des ressources qui influe de manière positive à la fois sur l'économie et sur milieu naturel.

scp_petit.jpg

LA SOCIETE DU CANAL DE PROVENCE (SCP)

Site web : www.canal-de-provence.com
Contact : Franck Sanfilippo – Tél : +33 (0)4 42 66 70 59 E-mail : mci@canal-de-provence.com


Société d’Aménagement Régional (SAR), la Société du Canal de Provence contribue à l'aménagement hydraulique de la région provençale et remplit une mission de service public de gestion durable, quantitative et qualitative, de la ressource en eau et d’approvisionnement en eau des agriculteurs, des villes et des villages, des industries et des particuliers en zone rurale dans le périmètre de sa concession.

Partenaire privilégié de l’agriculture provençale, la SCP met ses compétences au service de clients publics et privés en France et à l’international :

• étude de faisabilité, conception et réalisation d’aménagements hydrauliques,
• gestion et assistance technique à l’exploitation-maintenance d’infrastructures,
• accompagnement des décideurs (politiques d’irrigation, stratégies d’aménagement, gestion des ressources en eau),
• accompagnement des irrigants et de leurs associations : formation et transfert de compétences, techniques d’irrigation, conception, fourniture et maitrise d’œuvre d’équipement à la parcelle.

IRSTEA_LOGO_petit_1.gif

Irstea

Site web : www.irstea.fr
Contact : Dominique ROLLIN – 04 67 04 63 37 – dominique.rollin@irstea.fr

Irstea, institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle des ministères en charge de la recherche et de l’agriculture. Pluridisciplinaires, tournées vers l’action et l’appui aux politiques publiques, ses activités de recherche et d’expertise impliquent un partenariat fort avec les universités et les organismes de recherche français et européens, les acteurs économiques et porteurs de politique publique. L’institut est membre fondateur de l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement, AllEnvi, et du réseau européen Peer (partnership for european environmental research). Il est labellisé “Institut Carnot” depuis 2006.

 logo_agralis_petit.jpg

AGRALIS
Sites web : www.aqualis-technology.com  www.agralis.fr
Page google : www.google.com/+AgralisLePassage
Contact : Jean-François BERTHOUMIEU jfberthoumieu@agralis.fr Tél 05.53.47.24.00

Agralis intervient auprès des professionnels impliqués dans la gestion de l’eau d’irrigation et des intrants, le suivi des conditions météorologiques, l'évolution du climat, l’agronomie, la sauvegarde des sols.
Que vous soyez chercheur, agriculteur, gestionnaire des espaces verts, ou bureau d'études pour l’environnement, Agralis s’engage à vous satisfaire en mettant en œuvre des solutions techniques adaptées à votre métier.
Agralis est le distributeur exclusif des sondes capacitives Sentek pour les pays francophones. Ces sondes capacitives mesurent l’humidité, la température et la salinité du sol sur l’ensemble du profil avec des capteurs placés tous les 10cm. L’installation se fait sans destruction du site de mesure. Les sondes capacitives Sentek sont modulables et s’adaptent aux centrales d’acquisition (format Sdi12, RS485,…). Parmi les dataloggers Sentek, All-in-One est le premier système de télémétrie sans panneau solaire de la gamme Sentek : simple et rapide à installer.
Impliqué dans l’innovation depuis toujours, nos experts ont développé un nouveau concept pour l’automatisation de l’irrigation à partir de mesures in situ : Aqualis.
Aqualis se connecte à des capteurs de sol, météorologiques ou environnementaux et permet de contrôler à distance son irrigation, sa fertilisation en fonction du climat local. Cet automate est connecté en M2M via radiofréquence, GPRS ou Ethernet. Ainsi, les apports d’eau se font selon les consommations des plantes et leurs besoins et de façon automatique directement depuis notre interface web www.aqualis.fr
Agralis reste à vos côtés tout au long de la mise en place et de la campagne de mesure en proposant aux utilisateurs des formations, installations, conseils en irrigation et service de maintenance.

 DecagonDevicesLogo_petit.jpg

 Decagon Devices Europe

Site web : www.decagon.com

Contact : David GALIBOURG – 04 72 19 19 49 – david.galibourg@decagon.eu

Decagon Devices se spécialise dans la conception et la fabrication de capteurs d'humidité du sol in situ et d’enregistreurs. Les capteurs sont enterrés en différents points et profondeurs du profil de sol afin de surveiller les changements d'humidité du sol, permettant de prendre de meilleures décisions pour les pratiques d'irrigation. Nous fabriquons également des capteurs de différentes variables environnementales qui peuvent être utilisés pour mesurer le microclimat dans un champ ou un verger, afin de calculer l'évapotranspiration du site.

DSI_petit_1.jpg

 Demand Side Instruments

Site Web : www.dsinstruments.fr 

 Contacts : Frédéric VILLAIN / Président & CEO 06.02.17.13.61 

Laure GEBERT / Directrice Marketing et Innovation 07.82.13.94.79

Adresse : 102 Bis, Rue de l’Arquette 14000 CAEN Téléphone : 09.53.20.81.75

Créée en 2013 à Caen, Demand Side Instruments (Demand Side) conçoit des objets connectés pour les systèmes d’irrigation existants et développe des applications de collecte de données agricoles et de supervision des systèmes de micro-irrigation.

Les vannes d’irrigation commandées par radio deviennent autonomes et peuvent être facilement actionnées à distance via la réception de données émanant de capteurs intelligents placés en plein champ : capteurs de surface ou dans le sol permettant d’observer le stress hydrique des plantes, la météorologie (pluviométrie, température, ensoleillement etc.).
Avec son grand prix « création-développement » obtenu au concours d’aide à la création d’entreprises innovantes (i-lab 2014), Demand Side s’inscrit directement dans les enjeux stratégiques de préservation des ressources.
Mots clés : micro-irrigation, vannes, supervision, capteurs.


Logo_GACHES_petit_1.jpg

GACHES CHIMIE SPECIALITES
Site web : www.gaches.com
Contact : Carinne MANGERUCA Tél. : 05 61 44 67 67 Email : cmangeruca@gaches.com

GACHES CHIMIE distribue des produits chimiques et propose des services liés entre autres au traitement de l'eau potable, eaux de process, pour l'irrigation et la piscine.
La société a développé le GARO®Filtre, un média filtrant composé de granulés de verre recyclé issu de la collecte de verre.
Il s’utilise en remplacement du sable dans tous les filtres à sable, dont les applications sont le traitement de l’eau des piscines, la production d’eau potable ou d’eaux de process, le traitement tertiaire des eaux usées et l’irrigation.

 naan_petit_1.jpg

NaanDanJain Irrigation
Site web : www.naandanjain.com 
Contact : Anthony SECHES (G.M. France) T : +33.(0)5.61.99.85.09 F : +33.(0)5.61.99.27.38 anthony.seches@naandanjain.fr
Amir Bar (V.P. Business Development) T: +972.8.9442180 F: +972.8.9442190 amirbar@naandanjain.com

Avec plus de 70 ans d’expérience, NaanDanJain conçoit des solutions d’irrigation sur mesure et performantes qui sont le gage d’une croissance de la production respectueuse de l’environnement. Notre expertise nous permet donc d’améliorer les rendements, de minimiser les risques et de réaliser de précieuses économies des ressources non renouvelables.
NaanDanJain Irrigation est un leader mondial sur le marché de l’irrigation adaptée aux besoins de ses clients. La société propose une gamme large et compétitive de technologies dans plus de 100 pays.
Avec neuf filiales, cinq usines de production internationales et un réseau multinational de commerciaux, la société est présente sur tous les continents. Grâce à ses équipes professionnelles et formées, les technologies d’irrigation de NaanDanJain sont conformes aux normes de qualité et d’ingénierie ISO 9001 :2008.
Les solutions de la société sont basées sur le large savoir-faire accumulé par nos experts agronomes, nos ingénieurs et techniciens d’étude. Il en résulte un portefeuille de produits adapté et compétitif répondant aux exigences de nos clients dans le monde entier.

Natafim_petit.jpg

NETAFIM
Site web: www.netafim.fr Contact: Bruno MONTAGNON

 Adresse: Zone Novartis, quartier Jean de Bouc, 330 route Départementale 6C, 13 120 GARDANNE

Mail: info@Netafim-fr.com Tél: (+33) 04 42 66 83 53  Fax: (+33) 04 42 66 87 86

Netafim est le leader mondial dans les des solutions efficaces de gestion de l'eau dans l'agriculture. Avec 28 filiales, 16 usines de fabrication et plus de 4000 employés dans le monde, Netafim propose ces solutions innovantes dans plus de 110 pays à travers le monde. Fondée en 1965, Netafim, pionnier dans la technologie du goutte à goutte, a pour mission de promouvoir un changement global de l'utilisation de l'eau dans l'agriculture. En concevant des réponses technologiquement avancées et durables, l’entreprise répond aux contraintes de l'irrigation moderne .NETAFIM offre une large gamme de solutions d’irrigation mais aussi de structures pour la production agricole. Des goutteurs en passant par les asperseurs, l’automatisme, les filtres, les injecteurs de fertilisants, les serres tropicales et les ombrières, NETAFIM offre de nombreux produits innovants dédiés à l’agriculteur professionnel. Pour plus d'informations, visitez www.netafim.fr

oyas_cmjn_01_petit.jpg

OYAS ENVIRONNEMENT
Web site : www.oyas-environnement.com
Contact : Bidault Frédéric Tel. : 04 99 65 27 90, 06 34 07 08 28 Email : f.bidault@oyas-environnement.com

Les Oyas® Système d’arrosage écologique autonome

Les Oyas®, le meilleur arrosage pour vos plantes !
Les Oyas® sont des céramiques micro-poreuses enterrées.
Remplies d’eau, elles diffusent lentement l’humidité nécessaire aux plantes.
Cet arrosage constant et sans excès évite de stresser les plantes. Il maintient le substrat meuble, humide et favorise le développement de la faune et de la microflore.
Il évite également le développement des mauvaises herbes car la couche supérieure de la terre n’est pas irriguée.

Les principaux atouts des Oyas®
Economies d’eau exceptionnelles (50 à 70 %) – Apport en eau 3 fois moins fréquent (réservoir d’eau) – Remplissage simple et rapide – Produit naturel – Décoratif – Pour l’intérieur et l’extérieur.

Une entreprise à vocation écologique et éthique
A Oyas environnement, on ne vend pas des pots en terre, on essaye de changer le monde.
- En permettant à chacun de réduire sa consommation d’eau par la diminution de l’arrosage de ses plantes. L’eau est un bien précieux qui devient rare.
- En favorisant une économie locale et artisanale. Nous avons fait le choix de produire en France, dans le village de potiers de Saint Jean de Fos (34).

Les Oyas® Les pots qui arrosent à votre place

Logo_POLE_EAU_petit_1.jpg

Pôle de compétitivité EAU
Site web : www.pole-eau.com
Contact : Jean-Loïc CARRÉ Tél : +33 (0)4 34 88 34 43 Fax : +33 (0)4 34 88 34 49

« La synergie des forces et compétences de la filière Eau pour l’innovation »
Le Pôle de compétitivité EAU, rassemble des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation des régions, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de soutenir l’innovation. Les activités du Pôle participent également au rayonnement des technologies et du savoir-faire français à l’international.

SDEC_Logotype_petit.jpg

SDEC FRANCE
Site web: www.sdec-france.com
Contact: M. Raphaël PENO-MAZZARINO Tél : 0247941000 Fax : 0247941713 Mobile : 0607856891
Email: raphael.peno-mazzarino@sdec-france.com

SDEC-France, spécialiste depuis 20 ans de l’instrumentation de mesure pour l’agronomie et l'environnement, propose une large gamme de produits pour vos besoins de mesure et de monitoring, aussi bien en exploitation qu’en recherche.

Grâce à l’implication et à l’expertise de ses 40 collaborateurs, SDEC France est un partenaire privilégié pour une clientèle d'organismes publics ou professionnels, d'instituts de recherche, d'universités, de bureaux d'études, de producteurs et d'industriels, pour les problématiques de mesure, de surveillance et de gestion des ressources.

Notre gamme d'instruments et d'outils d'aide à la décision:

Météo
- Stations agro-météo communicantes (irrigation, maladies, alertes)
- Enregistreurs et stations compactes autonomes
- Instruments portatifs

Sol
- Capteurs d’humidité de sol TDR et capacitifs
- Tensiomètres et préleveurs d’eau du sol
- Compactomètres de sols
- pH et CE-mètres de sols
- Tarières et échantillonneurs (manuels et motorisés)

Plante
- Instruments de suivi de la croissance (rayonnement lumineux, nutriments, chlorophylle)
- Instruments de suivi des nuisibles et maladies

Eau
- Enregistreurs de niveau et de qualité des eaux souterraines et superficielles - Systèmes de télémétrie associés - Matériels d’échantillonnage des eaux souterraines
- Logiciels pour l’hydrogéologie

Swelia_petit.jpg

SWELIA
Adresse : 672 Rue du Mas de Verchant 34 000 MONTPELLIER - FRANCE
Tel : + 33 (0)4 34 88 34 50 Fax : + 33 (0)4 34 88 34 52
Email : coordination@swelia.com Web : www.swelia.com Contact : Yvan KEDAJ, Délégué Général

Solutions intégrées pour un usage optimisé et la qualité de l’eau pour l’irrigation et les agro-industries

Premier réseau d’entreprises de la filière eau couvrant l’ensemble des besoins du cycle de l’eau, Swelia regroupe plus de 110 entreprises compétentes dans les domaines de l’identification, du captage, du traitement, et de la distribution de l’eau, de l’irrigation, des analyses et contrôles, y compris la réutilisation des eaux de toute nature.

SWELIA œuvre au développement économique de ses entreprises (essentiellement TPE et PME/PMI) en facilitant le développement de solutions collectives et intégrées.

Pour répondre à vos besoins et problématiques liant l’eau à l’agriculture, et développer des solutions intégrées et adaptées, plus de 30 de nos entreprises interviennent sur les sujets en lien avec l’usage optimisé et la qualité de l’eau pour l’agriculture et les agro-industries, l’irrigation, l’aquaculture, et la réutilisation des eaux, en France et à l’export.

SWELIA est membre de l’ADEPTA, de l’Institut Méditerranéen de l’Eau et du Partenariat Français pour l’Eau, et membre fondateur de France Water Team, du Pôle EAU, du PEXE et du MEDEF International. 

Personnes connectées : 1 Flux RSS