Programme Entreprises > Réunion d'affaires Sahel avec IFC

Réunion d'affaires avec IFC (International Finance Corporation), filiale de la Banque Mondiale

Date et horaire : mercredi 14 octobre 2015 – 16:00-17h30

Lieu : salle Joffre 5 au Corum

Contexte

Plus de 60% de la population dans les pays sahéliens vivent encore dans les zones rurales et dépendent de la pluie pour alimenter leur agriculture afin de subvenir à leurs besoins. D'autres part, les populations urbaines expérimentent la pénurie alimentaire et dépendent actuellement des produits commerciaux importés, qui sont sujets de plus en plus aux pics des prix du marché. C’est ainsi que les agricultures irriguées sont devenues une importante composante de la sécurité alimentaire, de la croissance du PIB et de la création d'emploi. De plus, en 2013 les gouvernements sahéliens (Mali, Burkina Faso, Tchad, Niger, Sénégal et Mauritanie) ont fait un serment dans ce qui est connu comme la "déclaration de Dakar" afin de doubler la portion des terres irriguées qui pourrait atteindre près d’1 million d'hectares d'ici 2020.

L'irrigation au Sahel est encore largement sous-développée. Elle compte au total seulement 20% de son potentiel physique. Il existe néanmoins une structure/cadre pour l'irrigation afin de stabiliser et d’améliorer la production agricole à travers le support aux chaines de valeur. Cela permettrait aux agriculteurs d'avoir accès aux contributions et rendements du marché, mais cela pourrait également augmenter l'adoption de technologies plus innovantes et plus productives de l'irrigation et favoriser ainsi la mise en place de services d'assistance.

Un large éventail d'opportunités d'investissement existe dans l'irrigation : cela peut aller des systèmes peu couteux à l'échelle humaine au public à grande échelle public et aux systèmes privés. Le groupe de la Banque Mondiale intensifie activement ses activités dans le Sahel afin de faire la promotion de solutions effectives et durables face à des contraintes financières et économiques tout en tentant de réduire les barrières d’accès au marché.

Le rôle d'IFC au sein de l'Initiative d'irrigation au Sahel sera de fournir un support ciblé aux fournisseurs de matériels/équipement, les détaillants et les producteurs tout en soutenant une vision qui permettra d’augmenter la compréhension des technologies adaptées et compétitives. Cela sera atteint à travers la mise en place d’une variété de services : les instruments financiers, l’information de marché et la consolidation de la chaine de provision et des réseaux de distribution.

Les objectifs de la réunion d'affaires avec IFC

Présentation de l'Initiative d'irrigation au Sahel, discussion des potentiels opportunités d'affaires avec un potentiel de croissance, et l'établissement d’un dossier d'affaires pour lever de futurs investissements au sein du secteur privé. 

Programme provisoire (Table Ronde)

1.  Présenter le programme d'Irrigation au Sahel

2.  Explorer les opportunités d'affaires pour les entreprises du secteur privé qui veulent investir

3. Discuter des défis des points d'entrée du marché avec les compagnies présentes qui ont des antécédents de collaboration avec les pays sahéliens; évoquer les potentielles actions de la Banque Mondiale pour que ces opportunités soient déverrouillées

4. Explorer les technologies innovantes d'irrigation et les approches qui existent ou qui peuvent être répliquées au Sahel

5. Présenter les opportunités de financement IFC qui permettent d’assister les entreprises dans le cadre de l’augmentation de leurs parts de marché au  Sahel

Équipe de la Banque Mondiale

Francois Onimus – Spécialiste des ressources en eau


Houria Sammari – Manager 


Richard Colback – Responsable principal des opérations

Équipe CILSS

SE Djimé Adoum
Clément OUEDRAOGO
Abdoul Karim DANKOULOU
Hamidou KO

Des réunions additionnelles seront planifiées individuellement avec les représentants des entreprises afin de discuter des projets immédiats qui sont programmés l'année suivante ou qui sont en cours, et qui ont donc des besoins de financement. 

Personnes connectées : 1 Flux RSS