Programme de la Conférence > Visite technique de l'étang de Montady (14/10/2015)

Informations générales

Lieu : Étang de Montady

Date et horaire : le mercredi 14 octobre 2015,  09h-12h30

Public cible : les participants de la conférence et plus particulièrement  Le groupe de travail Histoire de la CIID (WG HIST)  et le groupe de travail sur le drainage de la CIID (WG SDG)

Accessibilité : libre et gratuit, dans la limite des places disponibles (pour des raisons de logistique et pour garantir votre place, nous vous recommandons de réserver votre visite en ligne)

Responsable : Thierry Ruf

Descriptif

L’étang a été asséché en 1247. La crise du phylloxera (vers 1870) détermine la vocation viticole de Montady. Sa forme naturelle en bassin fermé permet une immersion des vignes, moyen de lutte efficace contre ce fléau. Pour renforcer la protection du vignoble, un réseau d’irrigation gravitaire est mis en place en 1881, tirant l’eau du Canal du Midi. L’introduction de nouvelles cultures, notamment fourragères et légumières, plus exigeantes en eau, impose l’installation d’un second réseau d’irrigation après 1960 (par la société BRL). Il s’agit de conduites souterraines d’eau sous pression, permettant l’arrosage par aspersion. Par ailleurs l’exploitation de cet espace a été dynamisé par la proximité de voies de communication majeures (voie romaine, canal du Midi et voie ferrée).

Pour plus d'informations sur l'étang de Montady : Dynamique foncière en aménagement radioconcentrique de l’étang de Montady : trois siècles de confrontation entre propriétaires "des pointes" . T.RUF. 24/06/2014

Programme de la visite

9h : départ en bus - rendez-vous en bas du CORUM

9h45 : visite de l'Etang de Montady commentée par Thierry RUF

12h : retour en bus

12h45 : déjeuner au CORUM

 Photos

 Montady

Personnes connectées : 1 Flux RSS