Le marais poitevin est la deuxième plus grande zone humide de France. L'eau est le trait d'union de ce territoire vaste et complexe. Les politiques successives d'aménagement territorial ont pour objectif de préserver son environnement fragile tout en maintenant une activité agricole viable et créatrice de richesses pour le territoire.
Les acteurs locaux développent en particulier des programmes collectifs de réserves de substitution qui permettent de réduire la pression des prélèvements agricoles sur la nappe phréatique. L'objectif est la maîtrise des niveaux piézométriques estivaux en vue de garantir une alimentation en eau suffisante du marais poitevin.
Pour garantir ces niveaux de nappes et assurer néanmoins un accès régulier à la ressource en eau pour les irrigants, la gouvernance du système doit permettre d'irriguer mieux par des règles de gestion concertées et socialement acceptables. Au-delà de l'impact environnemental, le projet vise un développement économique des activités agricoles du territoire.